top of page

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 17 JUIN 2014

 

 

Début de séance : 18h10

 

 

 

Présents :

Mr JALABERT, Directeur du groupe scolaire et Président du Conseil d’Ecole.

Les enseignants : Mr ZAMORA, Mme FARKAS, Mme VIDAL, Mme LACHAUME, Mme MATERNE, Mme BARTHE, Mme GOUBERT et Mr BEGUE, Mme HEGE (remplaçante de Mme CLAUSSIN).

Mme GUILLOTREAU, adjointe du Maire.

Mme GIROD, Directrice de l’ALAE

Les représentants des parents : Mme MORELLE, Mme FRAISSE, Mme GOURDIN, Mme MOLINIER, Mme AMBILLE, Mme CLIMACO, Mme GUILLAUMONT et Mr THERON.

Mme ??? représentante du DEEN.

 

Absente et excusée : Mme CLAUSSIN

 

 

 

 

1. Projet d’école, vie de l’école

 

Le projet d’école :

 

Le projet d’école est rédigé et sera soumis pour approbation lors du premier conseil d’école de l’année prochaine.

 

Le problème est celui des 24 heures de cours par semaine, les enfants doivent et sont mobilisés jusqu’à ce que le programme soit terminé.

 

Les projets de classe :

 

TPS/PS de Mr JALABERT et Mme GOUBERT : Le travail s’est basé sur l’écoute et le langage oral. Un DVD a été offert à chaque famille.

 

PS/MS de Mr BEGUE : Les élèves vont faire une petite représentation aux parents, le travail était de raconter des histoires et d’en inventer la fin, d’en modifier la fin.

 

PS/MS de Mme BARTHE : Les enfants ont pu découvrir, tout au long de l’année, la vie des insectes. Une sortie au Château d’Odars clôturera le travail.

 

GS de Mme PALOMBA : Une visite à la Cité de l’espace a finalisé le travail en classe sur l’espace.

 

CP de Mme LACHAUME : La « nuit à l’école » devient la « soirée à l’école », l’inspecteur d’académie ayant refusé que les enfants dorment à l’école, même si la Mairie de GRAGNAGUE avait donné son accord. Une conteuse et un peintre seront avec les enfants durant deux jours. La soirée se terminera vers 22h30. Rappelons que ce projet est de l’ordre de 1990 euros, et est entièrement financé par la Coopérative Scolaire.

 

Vie de l’école :

 

De nombreuses sorties ont put être faites : CLASSISCO, CANTEGRIL, Musé du Lherm, les jardins des martels, le canal du Midi.

 

Les classes de GS, CP, CE1 et CE2 ont pu bénéficier d’une découverte au Poney Club de GRAGNAGUE.

 

Une proposition a été faite par l’Ecole de Musique de GRAGNAGUE, concernant les élèves de CP à CM2. Les enfants auront la possibilité de découvrir plusieurs instruments.

 

Les rythmes scolaires :

 

Ce point a déjà été évoqué lors du deuxième conseil d’école. Les horaires ne seront pas modifiés, malgré les différentes possibilités offertes par le gouvernement.

 

 

 

 

2. Partenariat scolaire

 

Restauration scolaire :

 

Mme GUILLOTREAU nous informe que le projet d’extension de la cantine ouvre des débats et que ça suit son cours.

 

ALAE, ALSH :

 

Deux documents concernant les remontées des familles, ont été transmis à Mme GIROD.

 

Les parents évoquent un manque de communication sur les TAP. Mme GIROD rappelle l’affichage des plannings TAP sur les vitres et nous informe que des photos sont prises lors de certains ateliers et affichées ensuite. Lors de la fête de l’école, une exposition avec reportage vidéo sera diffusée dans la salle de motricité, afin de montrer aux parents les différentes activités des enfants.

Il est rappelé également que les ateliers proposés par la réforme sont mis en place dans une optique de découverte. Il n’y a pas d’obligation de production finale.

 

Les temps TAP des maternelles seront allégés pour le bien-être des enfants. De 16h15 à 16h45, les enfants pourront goûter et le TAP démarrera à 16h45 pour se terminer à 17h15. Un seul TAP par semaine sera proposé aux maternelles. Il s’agira d’un pôle d’animations.

 

Nouvelle organisation pour l’année prochaine, pour tous les enfants de l’élémentaire, le goûter sera pris de 16h15 à 16h30. Le TAP commencera à 16h30, pour se terminer à 17h15, du lundi au jeudi avec ¼ d’heure gratuit de 17h15 à 17h30. Le vendredi, les enfants pourront être récupérés dès 16h15, l’heure de 16h15 à 17h15 sera gratuite. A partir de 17h15, l’ALAE prend le relais et ça devient payant.

 

Les GS auront le même rythme que les élémentaires, le midi et le soir. Un binôme d’animateur sera mis en place pour l’encadrement.

 

Pour la mise en place des TAP par l’équipe, il se fait en fonction des espaces à utiliser, de la disponibilité et la formation des animateurs.

 

L’encadrement mis en place est de :

  • 1 animateur pour 15 élémentaires

  • 1 animateur pour 10 à 12 maternelles

 

Sachant que dans le PEDT, il est exigé :

  • 1 animateur pour 18 élémentaires

  • 1 animateur pour 14 maternelles

 

En ce qui concerne la sortie de 17h00, même s’il y a beaucoup de monde (environ 80 enfants), tous les enfants sont sortis en dix minutes, sachant qu’il y a gratuité durant quinze minutes.

 

Pour que les parents puissent facilement trouver les enfants au sein de l’école lorsqu’il pleut, un panneau d’affichage est mis en place dans l’entrée de l’école. Lorsqu’il fait beau, tous les enfants sont dans la cour.

 

Une nouvelle réunion d’explications concernant les TAP sera programmée en début d’année scolaire.

 

Des « coins cachés » dans la cours de l’école ont été évoqués. Mme GIROD prend en compte les remontées des parents, afin que la surveillance s’améliore.

 

Mme GIROD rappelle que les portes de son bureau sont ouvertes pour les parents et les enfants souhaitant s’entretenir avec elle.

 

Des règles communes existent entre l’école et l’ALAE. Les sanctions prises dépendent toujours du moment, du lieu et de l’environnement. Les enseignants ont évoqué le sens civique avec les enfants, en faisant comprendre la non délation d’un élève qui se comporte mal.

 

En ce qui concerne les dossiers d’inscription, ils vont être distribués dès la semaine prochaine et seront à retourner avant le 4 juillet. Ceci permettra d’alléger l’organisation des parents lors de la rentrée de septembre.

 

Pour le Carnaval, un partenariat avec l’école va être mis en place.

Des remontées sur les vêtements perdus ont été faites, Mme GIROD rappelle qu’il faut noter le nom des enfants sur les cartables et les vêtements, afin de prévenir les parents lorsqu’un vêtement est retrouvé.

 

Les amis de l’école :

 

La fête de fin d’année de l’école aura lieu le 27 juin. Les enseignants se mobilisent pour le bon fonctionnement des activités.

 

 

 

 

3. Budget Municipal 2014

 

La Mairie et Mr JALABERT vont se rendre à l’école de Lavalette, afin de voir le fonctionnement d’un Tableau Blanc Interactif (TBI). Les classes de CM1 et CM2 sont intéressées par ce système.

 

 

 

 

4. Effectifs prévisionnels 2014/2015

 

Aujourd’hui, il y a 256 enfants, ce sera quasiment la même chose à la rentrée.

 

A savoir, qu’il n’y aura que vingt PS au lieu de trente. Grâce au nombre important de MS aujourd’hui, l’école n’a pas à subir de fermeture de classe.

 

Répartition des classes :

 

TPS/PS : 17/10                                 CP : 23                                    CE2/CM1

PS/MS : 10/14                                  CP/CE1 : 20                            CM1

MS/GS : 13/14                                 CE1/CE2                                 CM2

MS/GS : 13/14

 

Un partenariat est mis en place avec le relais maternel le 1er juillet.

 

En ce qui concerne les plus petits, la rentrée sera échelonnée en deux groupes.

 

Le poste de Mr BEGUE sera affecté début septembre et prendra une des deux classes de MS/GS. Mme BARTHE occupera un poste à mi-temps.

 

La liste des fournitures sera affichée à l’école et sera diffusée sur le site internet de la Mairie.

 

 

 

5. Fonctionnement, améliorations de l’école et de ses abords

 

Le problème de mauvaises odeurs dans les toilettes garçons persiste. Mr JALABERT rappelle que tout est désinfecté deux fois par an, et que la société VEOLIA n’avait trouvé aucun souci dans les canalisations.

 

La maternelle va être entièrement restructurée. L’équipe enseignante, ainsi que du personnel de Mairie feront la mise en place le 6 juillet.

 

Côté élémentaire, les enseignants doivent faire le point sur les chaises et tables. Ceci afin de permettre à la Mairie de passer des commandes de matériels.

 

 

 

 

6. Autres points, questions diverses des parents

 

Certains conflits remontent via les parents ou les délégués des parents. La liste GIPEG souhaiterait la mise en place d’enfants médiateurs, en CM1 et CM2. Des documents sont distribués sur le sujet.

 

 

 

 

Mr JALABERT remercie l’ensemble des parents d’élèves, en rappelant que la participation de l’équipe FCPE, a pu considérablement ouvrir de nouveaux débats.

 

 

 

 

Fin de séance :20H00

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 25 MARS 2014

(réalisé par la liste des parents délégués FCPE)

 

Début de séance : 18h

 

Présents :M. JALABERT, Directeur du groupe scolaire et Président du Conseil d’Ecole.

 

Les enseignants : M. ZAMORA, Mme FARKAS, Mme VIDAL, Mme LACHAUME, Mme MATERNE, Mme CLAUSSIN, Mme PALOMBA et M. BEGUE.Mr CALAS, Maire de GRAGNAGUE et son Adjointe Mme GUILLOTREAU.- Les représentants des parents : Mme MORELLE, Mme AMBILLE, Mme DEJEAN, Mme MOLINIER, Mme CLIMACO, M. SCHNEE, Mme CAZEAUX, Mme RAYNAUD et M. MARTIN.Absentes et excusées : Mme BARTHE - Mme GIROD

 

1. PROJETS D’ECOLE, VIE DE L’ECOLEPROJET D’ECOLE :

 

L’administration exige de chaque établissement un projet d’école. Le bilan du projet 2010-2014 vient juste d’être fait.La rédaction du projet prend beaucoup de temps, et empêche de ce fait un travail sur le terrain plus approfondi (problèmes de classe, prise en compte de l’enfant, échanges entre enseignants, ...).

 

  • PROJETS DE CLASSE :

 

CE2 - Mme Vidal : le mardi 1er avril la classe va participer à un rallye pédestre à la rencontre du patrimoine de Toulouse, au travers d’un protocole de questions et réponses, et avec de l’orientation en EPS. La durée prévue est de 2 heures. Il s’agit d’une action départementale pour obtenir le brevet APER (Attestation de Première Education à la Route).

 

CM1/CM2 - Mme Farkas et M. Zamora : le 25 avril les classes participeront à une rencontre d’échecs à Buzet.

 

CP/CE1 - Mme Materne : le 25 février les parents de la classe ont été conviés à un goûter autour de la pomme. Le thème a été décliné en art plastique pour créer la décoration, en production d’écrits avec les recettes, en découverte du monde avec l’étude de l’arbre et de la pomme, avec un travail sur les 5 sens, ..

 

CP - Mme Lachaume : le 100ème jour de classe a été célébré le 18 février, avec un défi mathématique autour du nombre 100 et un goûter préparé par les parents.CP - Mme Lachaume : le projet de fin d’année s’intitule les 48h des Petits Artistes et se déroulera du jeudi 19 juin au samedi 21 juin au matin, avec l’intervention d’une conteuse (Mme Joëlle Anglade) et d’un artiste-peintre (M. Michel Julliard) qui travailleront avec les enfants sur les contes, la forêt et le loup avec production en écriture, lecture et peinture, le tout en interaction, au cours des 2 journées.La nuit de la lecture suivra le vendredi 20 juin soir, avec une visite de l’exposition des peintures réalisées, le début d’une lecture (le livre sera offert à chaque enfant), des contes et jeux, puis la nuit. Le petit-déjeuner offert par la Mairie le samedi matin clôturera le projet, dont le budget est de 1975 € entièrement financé par la Coopérative Scolaire (86€ par enfant).Reste à obtenir l’accord de la Mairie pour l’utilisation des locaux et l’acceptation par l’Académie pour faire ensuite une réunion d’information aux parents.Maternelle : un spectacle est en cours d’étude.

 

 

  • EXPOSITION A L’ECOLE DES PETITS ARTISTES :

L’exposition s’intitulera Zanimaux, avec des productions à plat et en 3D.L’affichage devrait être fait le vendredi 25 avril, avec éventuellement un vernissage avec la participation de la Mairie, et sera ensuite visible jusqu’à fin juin.

 

  • PISCINE :

Notre liste a amené la question de l’activité piscine car elle a été posée à plusieurs reprises dans les questionnaires de préparation que nous avons diffusé avant les vacances de février.L’équipe enseignante dans son ensemble semble contre. Les arguments avancés sont :plus de 3h de temps pour seulement 40mn dans l’eauproblèmes pour trouver les accompagnantscréneau plutôt le matin, hors c’est le meilleur moment pour les apprentissagesabsentéisme l’hiver car pas de maillot ou maladieles enseignants ne font plus un autre sport le reste de la semaine pour rattrapper le temps perdu, alors que les enfants en auraient besoinEn résumé l’équipe considère qu’il y a trop de contraintes, une infrastructure trop loin et trop d’enfants absents. Il y a un réel manque d’énergie pour remettre en place cet atelier.

 

  • POIDS DU CARTABLE :

La question a là encore été soulevée par notre liste. Hormis M. Zamora - CM2, tous les enseignants de l’élémentaire précisent qu’ils ont mis en place un système en classe pour permettre à chaque enfant de partir le soir avec les cahiers et livres nécessaires. Un rappel va être fait pour que les élèves y prêtent plus d’attention, et il peut être utile que les parents le fassent eux aussi avec leurs enfants.Au niveau du CM2, M. Zamora ne le fait pas car il souhaite rendre ses élèves le plus autonomes possibles avant l’arrivée au collège. Il a d’ailleurs mis en place un jeu qui permet de se mettre en situation et de les entraîner à prendre seulement ce qu’ils ont besoin.

 

 

  • CHANGEMENT DE CLASSE :

Certains enfants de maternelle ont changé de niveau à la rentrée (de PS à MS) mais sans changer de classe physiquement, ce qui a pu légèrement perturber certains. et nous a été mentionné par le biais de nos questionnaires. Aujourd’hui tout semble être rentré dans l’ordre, mais cela se reproduira sans doute lors de nouvelles rentrées car c’est l’effectif de l’école qui décide.

 

 

 

  • PROBLEMES DES CM2 AVEC LES PLUS PETITS :

Un certain nombre de cas de violences ou injures de la part des CM2 nous a été remonté. L’équipe enseignante n’a été mise au courant que pour un cas. Il est évident que se pose parfois le problème des bousculades dans le couloir qui fait entonnoir, d’autant plus avec les cartables.Pour ce qui est des temps de jeux, des zones différentes ont été allouées selon les classes pour éviter au maximum les interactions.La liste GIPEG propose la mise en place d’un ou plusieurs médiateurs, identifiés par un brassard, qui circuleraient dans la cour.M.Zamora précise qu’il fait déjà un gros travail avec les élèves de sa classe et qu’il est prêt à écouter les parents en cas de problème pour mettre en oeuvre des solutions.En l’absence de l’ALAE il n’a pas été possible de voir comment fonctionnait la cour en dehors du temps scolaire.

 

 

  • PREMIER BILAN DES 4,5 JOURS :

La liste GIPEG demande le ressenti des enseignants quant à la réforme.

 

GS : Mme Palomba trouve les enfants plus fatigués, d’autant que nombreux restent jusqu’à 17h, la réforme revenant donc à leur ajouter une demi-journée d’école en plus.

 

CP : Mme Lachaume a le même avis

 

CE1/CE2 : de la même façon Mme Claussin trouve les enfants fatigués et le rythme trop long.

 

CP/CE1 : Mme Materne trouve aussi les enfants plus fatigués mais en revanche, elle trouve agréable de pouvoir faire les 15h de maths et français sur 5 matinées (enfants plus réceptifs) que sur 4.

 

CM2 : M. Zamora remarque qu’il y a moins de coup de barre le jeudi matin comme c’était le cas avant, même si le mercredi matin n’est pas toujours efficace à 100%. Il pense aussi que ses élèves ne restent pas pour la plupart aux TAP et finissent donc plutôt à 16h15. BUDGET MUNICIPALIl va être rapidement donné à la Mairie et sera similaire à celui de 2013.

 

 

  • EFFECTIFS PREVISIONNELS 2014-2015

Aujourd’hui le groupe scolaire compte 256 enfants. Pour une classe supplémentaire i faudrait atteindre 300 élèves. Donc ni ouverture ni fermeture de classe n’est prévue à la rentrée.

 

Au niveau des arrivants, 8 entreraient en TPS à 2 ans et demi, mais 8 n’auraient que 2 ans. Cela pose un certain nombre de problèmes aux enseignants, qui ne veulent pas être une garderie. En effet se pose avant tout la question de la propreté pour entrer à l’école et Luc n’est pas favorable à une rentrée en janvier.

 

Effectif en maternelle à la rentrée prochaine : 92 enfants

PS : 19

MS : 35

GS : 38

 

Il y aura donc 2 classes de MS/GS, 1 classe de PS/MS et 1 classe de TPS/PSL’école de Gragnague accueille environ 75 enfants de l’extérieur.

Même si les communes n’ont aucune obligation de créer des écoles, M. Calas précise qu’il va pourtant très rapidement falloir réfléchir à l’implantation scolaire.

 

 

4. RESTAURATION SCOLAIRE, ALAE, LES AMIS DE L’ECOLE

 

 

  • ALAE :

Surveillance :Des problèmes de surveillance nous sont remontés. L’ALAE précise que chaque enfant a une fiche de suivi, une fiche d’incidents pour lesquels les parents sont mis au courant, puis le système de carton jaune qui amène une convocation des parents.

L’ALAE n’a pas eu de retour sur ce sujet par les parents.

Les enseignants évoquent aussi l’omerta qui peut régner entre les enfants, ce qui rend parfois difficile le déblocage de la parole.

 

 

  • Vêtements

En ce qui concerne les enfants parfois trop peu vêtus pour aller dehors, les animateurs rappellent pourtant aux élèves de mettre leur manteau quand il est nécessaire. A surveiller un peu plus.

 

 

  • Goûter

Le goûter se fait à 16h15 mais ne dure que 5 à 10mn. Certains enfants finissent donc à 17h, après les TAP. Certains préfèrent aussi ne goûter qu’à 17h.

 

  • Relations animateurs - enfants :

Des problèmes de relation entre enfants et animateurs nous ont été indiqués. Certains animateurs sont trop proches des enfants, avec une relation copain/copine. Mme Girod a déjà fait remonter ce problème mais n’a pour l’instant eu aucun retour. Elle veille à instaurer des barrières pour un retour vers plus de respect.

 

  • TAP :

Il est rappelé que l’inscription des enfants aux TAP peut être visualisée par les parents dans la cour de récréation de l’école élémentaire.

Les maternelles peuvent participer à 4 TAP mais ils sont pour la plupart peu réceptifs.

Aux parents qui aimeraient un bilan à la fin des TAP, l’ALAE va mettre en place un affichage à l’issue des 6 semaines. Toutefois il faut garder à l’esprit que les TAP doivent être avant tout de la découverte, et non pas un apprentissage avec une finalité.

 

 

  • RESTAURATION SCOLAIRE, COMMISSION CANTINE :

Une visite est prévue le lundi 31 mars entre 12h et 14h à la cantine de l’école de Lapeyrouse-Fossat, pour étudier le fonctionnement du self et des animateurs de l’ALAE.

La liste GIPEG se demande si un self ne va pas trop fractionner les jeux du midi et évoque le problème de la file d’attente qui peut se créer, et des difficultés pour la surveiller. La Mairie précise que sa réflexion a eu comme point de départ le fait que le temps de repas aujourd’hui était trop épuisants pour beaucoup d’enfants avec le bruit. Le projet étudié vise à améliorer ce temps.

 

 

  • AMIS DE L’ECOLE :Cette année trop peu de personnes se sont réellement investies dans l’association.Il faut se rappeler que sans elle, beaucoup de projets de l’école ne pourront plus se faire, ou alors avec une forte participation financière des parents.

 

 

  • FONCTIONNEMENT, AMELIORATIONS DE L’ECOLE ET SES ABORDSEXERCICES DE SECURITE :

Une simulation incendie a été faite le 5 décembre dernier. Tout s’est bien déroulé. Seuls les bâtiments préfabriqués n’ont pas entendu l’alarme. Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) s’est aussi bien déroulé avec le confinement des classes. Seul souci : il peut être utile de prévoir des toilettes sèches. PARKING :Le parking manque de places, en particulier le mercredi midi et le vendredi soir. De plus beaucoup ne respectent pas la législation (trottoirs, arrêt bus, ...).La Mairie va étudier la mise en place de nouvelles actions préventives.

 

  • TOILETTES :

Le problème d’odeur persiste, même s’il y a eu une amélioration pendant un temps. Un nouveau traitement est à prévoir.

 

  • FUITES D’EAU :

Les fuites dans les classes de Mme Materne et Mme Claussin semblent terminées. En revanche une nouvelle fuite a été observée en salle de motricité. La Mairie s’occupe du dossier.

 

 

  • SURVEILLANCE DES PORTES :

Les questionnaires de notre liste ont mis en évidence la question des portes ouvertes le matin après 9h du côté des maternelles.Luc prépare un mot qui sera distribué à chaque élève pour préciser que les portes fermeront dorénavant à 9h.

 

 

Fin de séance : 20h15

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU MARDI 5 NOVEMBRE 2013

(réalisé par la liste des parents délégués FCPE)

 

 

Début de séance : 18h

 

 

Présents :

Mr JALABERT, Directeur du groupe scolaire et Président du Conseil d’Ecole.

Les enseignants : Mr ZAMORA, Mme FARKAS, Mme VIDAL, Mme LACHAUME, Mme MATERNE, Mme CLAUSSIN, Mme BARTHE, Mme GOUBERT et Mr BEGUE.

Mr CALAS, Maire de GRAGNAGUE et son Adjointe Mme GUILLOTREAU.

Mme GIROD, Directrice de l’ALAE

Les représentants des parents : Mme MORELLE, Mme FRAISSE, Mme GOURDIN, Mme SAINT-JEVIN, Mme MOLINIER, Mme CLIMACO, Mr THERON, Mme CAZELLES, Mme RAYNAUD et Mr MARTIN.

 

Absente et excusée : Mme PALOMBA

 

 

 

1. Présentation des membres, rôle du Conseil d’Ecole

 

Chacun des membres du conseil s’est présenté oralement.

 

Nouvelle particularité cette année : deux associations de parents d’élèves sont représentées.

 

Le Conseil d’Ecole est une instance sur l’environnement scolaire (projet d’école, sécurité, fonctionnements, etc, …).

 

 

2. Résultats des élections des délégués de parents d’élèves

 

Mr JALABERT est satisfait du taux de participation qui s’élève à 65%. Les parents se sont investis pour le changement. Les deux associations de parents d’élèves ont un nombre égal d’élus.

 

 

3. Vote des règlements intérieurs

 

Le règlement intérieur n’est pas un texte d’information, il se doit d’être court et précis. Il ne peut en aucun cas, dépasser le règlement départemental rédigé par le Directeur Académique. Il en est un simple complément. Décision de mentionner dans le titre que le règlement intérieur de l'école est un complément au règlement départemental.

 

Changement apporté sur le règlement intérieur :

 

Horaires : l’ensemble des membres a voté la suppression de la phrase concernant l’accueil des enfants par l’ALAE. Celui-ci ayant son propre moyen de diffusion d’information.

 

Admission et fréquentation : aucune modification n’est apportée à ce paragraphe.

 

Organisation de la sortie : il sera précisé que les enfants sont accompagnés à la sortie de l’école, jusqu’en classe de CE1. Les enseignants de l’Ecole de GRAGNAGUE ont fait le choix de ne pas laisser partir les CP et CE1 seuls.

 

Assurance : aucune modification n’est apportée à ce paragraphe.

 

Vie scolaire : un panneau de règles de vie pour les lieux communs sera mis en place avec les enfants de l’école, un exemplaire sera distribué à chaque enfant.

 

Relations entre les familles et les enseignants : ce paragraphe sera désormais intitulé « Relations Familles/Ecole ». Aucune modification n’est apportée. Mr JALABERT a toutefois rappelé que les notes de rentrée sont aussi importantes que le règlement.

 

Signes ostensibles à l’école : mise en place de la charte de laïcité sur les panneaux d’affichage de l’école maternelle et élémentaire.

 

Le nouveau règlement intérieur sera présenté lors du prochain conseil d’école.

 

 

4. Coopérative scolaire – bilan 2012/2013

 

Cette année, il n’y a qu’une seule coopérative pour l’ensemble du groupe scolaire qui est alimentée par les dons des parents, le don des amis des écoles et une partie de l’argent des photos. Elle permet de financer les sorties des enfants tout au long de l’année. Il est rappelé que le transport des enfants, lors de ces sorties, est entièrement financé par la municipalité.

 

La coopérative scolaire n’a pas un budget défini par classe, Mr JALABERT privilégie un esprit coopératif.

 

Chaque parent est libre de venir consulter les comptes de la coopérative, il suffit d’en faire la demande auprès de Mr JALABERT .

 

 

5. Projet d’école, vie de l’école

 

Bilan de la rentrée : les enfants sont plus fatigués le vendredi.

 

Projet d’école :

Projet Classisco: concerts musique du monde. Entièrement financé par la coopérative scolaire. Les enfants de MS jusqu’aux enfants de CE2 y participeront.

Projet cinéma: de la MS aux CM2, en association avec Cinéfol 31.

 

Projet de classe :

La classe de Mme LACHAUME a pour projet de faire une nuit de la lecture, sous entendu une nuit à l’école. Tout au long de l’année scolaire, les enfants travailleront sur les contes et plus particulièrement sur le loup. Il est donc prévu en fin d’année (26 et 27 juin), la participation d’une conteuse et d’un artiste peintre, qui établiront des ateliers sur le thème du loup. Il est également prévu que les enfants soient de retour à 20h00 à l’école, après le dîner et en pyjama (sac de couchage, lampe de poche et doudous), afin de commencer la nuit à l’école. De 20h00 à 22h00, il y aura deux ou trois ateliers tenus par Mme LACHAUME, la conteuse et le peintre. A 22h, les enfants vont se coucher en salle de motricité. Un petit déjeuner sera pris le lendemain matin à la cantine, jusqu’à 10h00.

 

Ce projet concerne 23 enfants et il faudra 5 à 6 adultes présents.

 

Les enfants pourront-ils dormir en salle de motricité ? Des questions d’assurance se posent, Mr le Maire s’engage a apporté une réponse sous 15 jours.

 

Ce projet s’élève à un coût de 80 euros par enfant, et sera entièrement financé par la coopérative scolaire. Ce projet de classe doit rester pour l’instant « secret ».

 

La classe de Mme MATERNE aura un projet sur le thème de la pomme, création de recettes avec un gouter parent enfant.

 

 

Présentation du dispositif des APC : Chaque enseignant doit donner 36 heures, à intégrer dans le projet d’école. Chacun gère ses heures, soit en fin d’après-midi, soit lors de la pause méridienne, Mme CLAUSSIN préfère effectuer les heures le matin, avant la classe. Ne participent à l’APC, uniquement les enfants ayant l’accord des parents.

 

Difficulté de gestion de la BCD et des postes informatiques : Des postes informatiques ne fonctionnent plus, Mme Morelle propose un appel au bénévolat auprès des parents, afin de voir si ces postes peuvent être remis en état de marche. Mr JALABERT accepte d’accueillir les parents pendant les temps scolaires.

 

 

6. Le RASED (organisation 2013 / 2014)

 

Les postes du RASED sont encore réduits, la maîtresse E est en arrêt maladie et ne sera pas remplacée. La maîtresse G est en fonction sur environ 50 écoles. Il est toujours possible d’avoir un entretien avec le psychologue.

 

 

7. Effectifs prévisionnels 2014 / 2015

 

Il n’y aura pas de classe supplémentaire ni de suppression. Il faudrait atteindre un nombre de 330 élèves pour pouvoir ouvrir une nouvelle classe.

 

 

8. Point sur l’ALAE, la restauration scolaire et « les amis de l’école »

 

ALAE : Demande de Mr Theron d'avoir la liste des TAP. Mme GIROD rappelle qu’elle a donné une réunion d’information concernant les TAP. De nombreux ateliers sont mis en place : sport, coloriage, dessins, peinture, gym, zumba, expression corporelle, jeux de « go », photo, sculpture, sky line, jeux d’échecs, musique, devoirs, jeux de sociétés, jeux collectifs et éducatifs.

 

Lorsqu’il y a des intempéries, les enfants ayant des activités dehors sont dispersés dans les autres groupes.

Il manque à ce jour, un à deux animateurs par soir pour les TAP, il y a 12 ateliers tous les soirs. La communication de ces ateliers se fait via les tableaux affichés sur les vitres.

 

L’ALSH de GRAGNAGUE sera ouvert le 26, 27 décembre mais également le 30 et 31 décembre. Il sera ouvert pour les vacances de Pâques, tout le mois de juillet et fin août.

 

 

La restauration scolaire : Scolarest, traiteur actuel, est un prestataire choisi après l’appel d’offres lancé par la Mairie de GRAGNAGUE. Aucun engagement de durée n’a été fixé, ce qui permet de dénoncer le contrat en cas de problème majeur. Compte tenu du fait qu’un appel d’offre coûte 2000 euros à la Mairie de GRAGNAGUE, celle-ci ne souhaite pas lancer d’appel chaque année.

 

Pour ce nouveau traiteur, les retours sur la qualité sont positifs, les enfants sont plutôt satisfaits. Chaque enfant a la possibilité de faire remonter ses remarques en passant par son délégué de classe.

 

Toutefois, une commission composée de parents volontaires, d’agents municipaux, d’élus et de la Secrétaire de Mairie (Cécile) se retrouve chaque trimestre afin de goûter quelques plats et de faire remonter les éventuelles remarques concernant les repas au Directeur de cuisine de Scolarest (traiteur actuel).

 

Il a été proposé par Mr THERON qu’un membre de chaque association de parents d’élèves puisse participer à cette commission. L’Adjointe au Maire précise que cela ne pose aucun souci et que les enfants qui souhaitent participer, sont les bienvenus.

 

La prochaine commission se tiendra fin novembre ou début décembre à la Mairie de GRAGNAGUE, à partir de 18h00. La date n’est pas fixée pour l’instant.

Les enfants et adultes qui souhaitent participer à cette commission, peuvent se déclarer auprès de la Secrétaire de Mairie (Cécile).

 

Les menus de la cantine sont affichés à la Mairie, à l’école, et sont sur le site internet de la Mairie.

Une précision est apportée, à savoir que Mr le Maire, l’Adjointe au Maire, Cécile et Julia (Secrétaires de Mairie) viennent régulièrement manger à la cantine. Cela permet d’avoir un regard tout au long de l’année.

 

Le nouveau projet d’agrandissement de la cantine est établi. Il s’élève à un montant de 520 000 euros. La capacité de la cantine sera quasiment doublée, on passera de 99 à 180 m2. Deux salles à manger sont prévues, salle à manger maternelle et salle à manger primaire. Cela permettra de réduire le bruit, des absorbeurs de bruit sont également prévus. L’idée du self-service est retenue mais elle est la plus élevée en matière de coûts. Le point positif notoire est que les enfants gagneront en autonomie.

L’avant projet est affiché à la Mairie de GRAGNAGUE, ainsi qu’à l’école. Avant la prise de décision, des réunions publiques se tiendront afin que chacun puisse faire remonter d’éventuelles remarques. Les parents, les agents municipaux ainsi que les enseignants seront conviés. Une décision pourrait être prise d'ici la fin de l'année.

 

Les amis de l’école : Mme BARTHE, vice-présidente de l’association précise que 8000 euros ont été versés à l’école. Cet argent est rajouté à la coopérative scolaire. Mme BARTHE précise également que chaque classe s’engage à participer à la confection du calendrier 2014 qui sera vendu lors du marché de Noël.

 

 

9. Fonctionnement, améliorations de l’école et de ses abords

 

Les enseignants signalent de nombreuses fuites d’eau, en salle de motricité, dans les classes de Mme MATERNE et de Mme CLAUSSIN.

 

En ce qui concerne les mauvaises odeurs émanant des toilettes de l’école, Mr le Maire s’engage à ce qu’une personne de la société VEOLIA vienne faire des vérifications sur l’état des canalisations.

 

Il a été précisé que les distributeurs de savons ont été changés.

 

Les volets roulants ont également été changés et fonctionnent bien.

 

Les films installés sur les vitres conviennent parfaitement et Mr ZAMORA précise que le rideau mis en place dans sa classe convient parfaitement.

 

La sortie des enfants, le mercredi, se déroule parfaitement depuis la mise en place de la barrière de sécurité.

L’agrandissement du préau n’est pas à l’ordre du jour, techniquement et financièrement.

 

 

10. Autres questions

 

Mr THERON demande si les réunions des parents d’élèves peuvent s’effectuer dans des locaux de la mairie. Mr le Maire accepte, et précise qu'il faut prévenir la Mairie au minimum 48h à l’avance.

 

Des dates de simulation d’incendie sont à prévoir avec la Mairie de GRAGNAGUE.

 

 

 

Fin de séance : 20h15

bottom of page