top of page

     CONSEIL D’ECOLE   Lundi 9 novembre 2015 à 18h

 

 

 

1. Présentation des membres du Conseil

Enseignants : Sébastien Zamora, Valérie Farkas, Marie-Françoise Vidal, Mélanie Durvie, Valérie Materne, Amélie Schweitzer, Marie-Hélène Palomba, Elisabeth Barthe, Christine Goubert, Angelique Laveiry, Barbara Galia-Daumières, Luc Jalabert
Délégués FCPE : Emilie Ambille, Isabelle Fraisse, Carine Morelle, Laetitia Gourdin, Caroline Besombes.

Délégués GIPEG : Aliénor Olivier, Bérengère Illac Redon, Marie Guilhas, Sonia Mory
Municipalité : Mr le Maire Daniel Calas, Liliane Guillotreau
Centre de Loisirs : Elisabeth Wolf

1.1 Rôle du conseil d’école (cf doc joint)
Il a pour objet de traiter les questions concernant l’école, les temps périscolaires, le matériel et les installations scolaires.
Il ne traite en aucun cas de pédagogie.

 

 


2. Résultats des élections des délégués de parents d’élèves
Meilleur taux de participation enregistré à ce jour = 70%
GIPEG : 108 voix avec 4 postes titulaires et 4 postes suppléants
FCPE : 148 voix avec 6 postes titulaires et 6 postes suppléants.
Bulletins nuls ou blancs : 8

 

 


3. Vote des règlements intérieurs
Le règlement intérieur est propre à l’école. Il en existe une au niveau départemental mais plus gros. Il a donc été adapté à l’école de Gragnague.
Les règlements ont été votés ce jour à l’unanimité.

 

 


4. Coopérative scolaire
Présentation du bilan financier pour l’année 2014-2015. La coopérative scolaire est très active cette année avec une bonne participation financière des familles et les amis de l’école ont reversés 6000€.
Elle a permis de financer la classe découverte de l’an passé et reste en équilibre grâce à la participation de la municipalité qui a donné 2500€ pour ce même projet.
Le détail des dépenses est consultable sur demande des parents.
Luc Jalabert rappelle que les parents peuvent faire partie du bureau de la coopérative scolaire ainsi que les enseignants.

 

 


5. Projet d’école, vie de l’école
Bilan de rentrée très positif avec environ 10 nouveaux élèves.
Augmentation des effectifs en élémentaire.
Possibilité d’ouverture d’une nouvelle classe l’année prochaine. Cela dépendra des nouvelles constructions attendues sur la commune.
La participation au festival CLASSISCO n’est pas renouvelé car pensant que l’association des amis de l’école ne serait pas reconduite, l’inscription n’a pu être faite à temps.
Toutes les classes se rendront au cinéma le Melies de Castelmaurou. 2 fois pour les maternelles et 3 fois pour les élémentaires (sauf la classe de CM2 de Mr Zamora qui n’ira que 2 fois).
A partir de la grande section maternelle, toutes les classes participent aux «Prix des Incorruptibles ». C’est un lot de 6 ou 7 livres sélectionnés pour chaque niveau de classes, les enfants les lisent et doivent voter à bulletin secret pour leur livre préféré. Un vote par enfant, les résultats sont consolidés au niveau national et permettent d’attribuer un prix littéraire. Cela permet également un enrichissement de la bibliothèque de chaque classe. Les enfants apprennent à exprimer une opinion sur leurs lectures.
Mme Materne (CP) propose à sa classe un projet cirque sur le long de l’année avec une représentation en fin d’année scolaire.
Pour les classes de CP et de CP/CE1, il y aura une animation en salle de motricité le 26 novembre d’un conte sur l’eau « ça glougloute à ma glotte » proposé par la médiathèque.
Mme Farkas (CM1-CM2), Mr Zamora (CM2) et les CM1 de Mme Vidal ont un projet portant sur l’astronomie et ont organisé la nuit des étoiles qui a eu lieu en septembre avec les parents. Deux autres ateliers à venir en novembre le matin avec un intervenant.
Les classes de Mme Farkas et Mr Zamora participent également à une rencontre inter-écoles sur les échecs et une sortie avec pour thème le canal du midi est prévue.
La classe de Mme Schweitzer (CE1-CE2) a un élevage d’escargots et bientôt de phasmes. Ils vont réaliser une étude sur différents romans portant sur le genre policier et auront peut-être un projet de danse.
Mme Durvie (CP-CE1) propose également un projet d’échec avec une rencontre prévue le 27 novembre à Toulouse avec leurs correspondants.
Mme Palomba (MS-GS) à un projet « autour du monde » ayant pour but d’apprendre les différents continents aux enfants, de voir les différences sur l’écriture, les animaux, les moeurs, la culture, le climat.
Il y aura également un élevage de phasmes.
La classe de Mme Barthe (PS) assistera à un spectacle interactif de la compagnie CICADELLE, ils iront au cinéma, verront un spectacle de marionnettes de la compagnie des 3 Chardons (spectacle pour toutes les classes de maternelle).
Ils ont actuellement un élevage d’escargots.
Mme Galia-Daumières et Luc Jalabert (TPS-PS) ont un élevage d’escargots.
Mme Goubert et Mme Laveiry (MS-GS) auront un élevage de phasmes, lecture des albums Corentin et créerons un recueil d’écriture de poésie.
L’ensemble des classes élémentaires assisteront à un spectacle « marche ou rêve » offert par la mairie prévu le 11 décembre (spectacle de noël).
Nous remarquerons que cette année, la plupart des classes ont un projet commun à savoir des élevages soit de mollusques (escargots) soit de phasmoptères (phasmes).

5.1 Mise en place du nouveau programme en maternelle
La maternelle change de cycle. Cela s’accompagne de nouveaux programmes.
La grande section n’est plus avec le cycle 2 mais dans le cycle 1 avec l’ensemble des autres classes de maternelle.
Tout ceci a pour but de rester sur des fondamentaux à savoir se socialiser, la consolidation de l’oral, prendre goût à l’école, toujours être dans le positif, avoir un état d’esprit de réussite car l’élève ne doit pas être confronté à l’échec en maternelle.
PS à GS : cycle 1
CP à CE2 : cycle 2
CM1 à la 6ème : cycle 3

5.2 Difficultés pour l’enseignement de l’EPS
Il est demandé de pratiquer plus d’EPS (éducation physique et sportive) en maternelle seulement, nous avons un réel manque de structure.
Les 4 classes de maternelle doivent impérativement passer une à une le matin en salle de motricité afin de permettre aux élémentaires d’en disposer l’après-midi.
Les enseignants maternelle ajoutent à cela qu’ils sont obligés de se partager la salle en 4 fois 30 minutes au lieu de 45 minutes demandées par l’éducation nationale.
Lorsque les conditions météorologiques le permettent, les préaux sont utilisés permettant de désencombrer l’accès à la salle de motricité.
Deux ATSEM prennent leur pause déjeuner le lundi et le mardi entre 11h30 et 12h afin d’aider l’ALAE à la cantine à partir de 12h. Or, les enseignants de maternelle ont besoin d’elles sur cette période pour les aider à l’organisation de la salle de motricité ou pour mise en place d’ateliers de travail.

5.3 Difficultés de gestion de la BCD et des postes informatiques
La maintenance informatique réalisée à la rentrée scolaire n’a pas été suffisante. Quelques appareils ne fonctionnent toujours pas et l’ensemble du parc aurait besoin d’un reformatage.
La mairie indique qu’elle va rechercher un prestataire de service et lui proposer un contrat de maintenance.
L’école bénéficie d’une aide administrative à mi-temps envoyée par l’académie.
C’est un contrat CUI (contrat unique d’insertion) de 10h par semaine. Cette personne est présente les mardis et vendredi.

 

 


6. La RASED et la médecine scolaire
La psychologue scolaire utilisée pour faire le lien entre l’école et les familles est toujours en poste mais elle ne sera présente qu’une demi-journée par semaine et sur une seule période de l’année. Seul le médecin scolaire a changé dû à son départ en retraite. Il est remplacé par un médecin pneumologue de formation. Elle est actuellement en formation et devra à l’issue de celle-ci, gérer plus de 6000 élèves à elle seule !
La PMI, elle, n’intervient plus sur l’école de Gragnague.

 

 


7. Effectifs prévisionnels 2016-2017
Luc Jalabert se rapprochera de la mairie dès le mois de décembre afin d’effectuer une demande pour l’ouverture d’une 7ème classe en élémentaire à la rentrée de 2016.
La municipalité doit transmettre à Mr Jalabert les effectifs prévisionnels de la rentrée de 2016.
 

 


8. Le point sur l’ALAE, La restauration scolaire et les amis de l’école

8.1 L’ALAE
Différents projets TAP sont mis en place par l’ALAE en fonction des niveaux. Les programmes sont d’ailleurs affichés dans le hall élémentaire ainsi que sur la porte de la salle de motricité et celle du centre.
Les inscriptions au TAP se font désormais le soir.
Doc joint : programme des TAP pour les mois de novembre et décembre.

8.2 La restauration scolaire
Les enfants et le personnel de cantine se plaignent du niveau sonore à la cantine et du manque de place. Ces problèmes ont des répercussions sur le comportement des enfants, les animateurs de l’ALAE ressentent de l’agressivité entre enfants, du mal-être pour certains et d’autres mangent peu.
Il a été souligné qu’à cause de ces nuisances sonores, certains enfants en arrivaient à ne pas manger, se plaignant de maux de tête et même réclamant des bouchons d’oreilles.
Le manque de place pose également un problème de sécurité en cas d’évacuation d’urgence de la cantine.
Les différentes institutions s’étaient regroupées afin d’étudier des possibilités d’améliorations pour vos enfants.
Une solution avait été trouvée : 3 services à la pause méridienne au lieu de 2 dès la rentrée des vacances de la Toussaint.
A ce jour, nous n’avons du recul que sur 6 jours de mise en place de cette nouvelle organisation. Elisabeth Wolf et son équipe ont déjà remarqué de très nombreux points positifs. Ce fonctionnement a permis aux enfants d’être dans un environnement plus calme, de manger sereinement. Les animateurs peuvent suivre un même groupe d’enfants tout au long de la pause méridienne, favorisant ainsi les échanges. Les enfants ont des comportements moins agressifs, des échanges plus agréables avec moins de mal-être. Les enfants et le personnel de cantine, ont plus d’espace pour circuler entre les tables et la sieste des petits est plus longue.
Cependant de dispositif n’est plus envisageable et le retour à 2 services a été restauré dès mardi 10 novembre pour des raisons légales. Les enfants concernés par le 1er service quittaient la classe à 11h45 alors que l’heure légale de fin de classe est 12h.
Nous nous remettrons au travail afin d’apporter de nouvelles solutions pour la rentrée prochaine 2016-2017.
En attendant, la mairie étudie une solution de plateaux repas à mettre en place à court terme.
La nouvelle solution abordée serait de revoir les horaires d’école afin de revenir à 3 services. La procédure pour le changement des horaires de l’école est longue et ne serait mise en place qu’à la rentrée 2016 à condition :
 Que la majorité des parents soit d’accord (sondage)
 Que la communauté de commune des coteaux du Girou accepte de modifier le contrat du LEC afin que la pause méridienne dure 2h30 au lieu de 2h actuellement. Mr le Maire souligne que la dépense supplémentaire risque de ne pas être acceptée par les membres de la communauté de communes.

8.3 Les Amis de l’école
Le renouvèlement du bureau de l’association a permis de donner un nouveau souffle. La première manifestation organisée lors du vide grenier le dimanche 25 octobre à permis de récolter 1290€. Ce CA est presque doublé par rapport à celui de l’an dernier précise Elisabeth Barthe Co-présidente de l’association.
Elle remercie également tous les bénévoles qui se sont relayés tout au long de la journée indiquant que cette année, il y a une bonne mobilisation.
Une nouvelle manifestation « une bourse aux jouets » voit le jour le dimanche 29 novembre à l’école.
Elle sera suivie du loto et de la fête de l’école.
 

 


9. Fonctionnement, améliorations de l’école et de ses abords

9.1 Problèmes d’inondations des salles
Lors des fortes pluies, les classes de TPS-PS, CP ont été inondées ainsi que le bureau de Luc Jalabert.
Mr le Maire précise qu’ils ont fait venir un entrepreneur et qu’il n’y avait pas de solution. Ce problème vient de la conception même du bâtiment.

9.2 Amélioration et/ou agrandissement des préaux
Les délégués FCPE repose le problème des préaux trop petits.
La mairie indique que pour le moment, il n’y a pas de budget attribué à cet effet. Il faut attendre l’agrandissement de la cantine car cette prestation peut être intégrée à ce projet.
Budget fixé pour la cantine : 600 000 €.

9.3 Difficultés lors de la sortie des élèves le mercredi midi
Les délégués FCPE ont fait remonter des difficultés lors de la sortie des enfants le mercredi à midi.
Les enseignants ont notés une nette amélioration depuis la mise en place de barrière devant l’école.
Les parents doivent impérativement rester derrière les barrières qui ont été installées pour faciliter la vue et permettre aux enseignants d’avoir un peu de recul afin de voir les parents des élèves d’élémentaires.
Seuls les parents des maternelles sont autorisés à les franchir.

9.4 Le point sur l’équipement en TBI
Les délégués FCPE demandent un point sur les TBI.
3 classes sont équipées d’un TBI (tableau blanc interactif), les CE2-CM1, CM1-CM2 et CM2.
Le système n’est pas totalement fini d’être installé et fonctionne aujourd’hui, seulement comme vidéoprojecteur.
Les enseignants concernés poursuivront une formation les 18, 23 et 24 novembre de manière à se perfectionner sur le système interactif.

 

 


10. Autres questions

10.1 Le parking

Nous attirons l’attention sur le fait qu’un emplacement est prévu pour le stationnement des bus devant l’école et qu’aucune voiture ne doit s’y mettre.
Sonia Mory déléguée GIPEG, nous indique que les lumières extérieures ne sont pas allumés à la nuit quand les parents viennent récupérer leurs enfants au centre.
Mme Guillotreau répond que cela doit être dû au changement d’heure intervenu durant les vacances scolaires et que le nécessaire sera fait rapidement afin de faciliter la sortie des enfants.
La mairie souhaite éteindre la lumière après 19h45 lorsque le personnel du centre de loisirs est parti pour éviter le squat du parking.

10.2 Améliorer l’organisation du ramassage scolaire
Bérengère Illac Redon déléguée GIPEG demande qu’un listing des enfants qui prennent le bus soit mis en place avec les coordonnées téléphoniques des parents et
remis au personnel accompagnant les enfants ( ATSEM ou animateurs du centre).
Ce dispositif permettrait de prévenir les familles en cas de panne ou de retard. Il faudrait également qu’une ligne téléphonique leur soit attribuée facilitant les échanges.
En conséquence, Mme Guillotreau demande à ce qu’un courrier explicatif soit adressé à la mairie. Ils feront suivre ce courrier au Conseil Départemental en charge des transports scolaires.

10.3 Fournitures scolaires
FCPE a mis en place fin d’année scolaire dernière la possibilité de passer commande des fournitures scolaires directement au fournisseur de l’école. Ce dispositif permettait de faire des économies sur l’achat des fournitures scolaires.
Le bilan de cette initiative est très positif. Cependant, les enseignants ont remarqué 2 produits défectueux : les tailles crayons et les tubes de colle.
Les délégués FCPE vont se rapprocher du fournisseur pour leur signaler ce problème et trouver une solution avec lui.

10.4 Exercice de simulation incendie
Chaque trimestre, un exercice de PPMS (plan particulier de mise en sécurité) a lieu.
Elisabeth Wolf souhaite que cet exercice soit également réalisé pendant la pause méridienne, notamment pendant le repas afin de tester la sécurité de la cantine par rapport au manque de place.

10.5 Absences des enseignants
Il a été demandé par les parents d’être prévenus au mieux quand les enseignants sont absents pour maladie ou autres motifs et d’indiquer s’il y a un remplacement de prévu.
Mr Luc Jalabert rappelle que ce n’est pas évident de répondre à cette demande du fait que les remplacements se font aux pieds levés en fonction des disponibilités des enseignants mobiles.
Il fera son possible pour diffuser l’information via un mot dans les cahiers des enfants.

10.6 Sécurité dans la cour
Certains parents et certains enfants ont remontés que dans la cour des élémentaires,
des cocons de chenilles processionnaires se sont formés dans le/les sapins.
L’école à de suite protégé l’espace avec des plots et en a informé la mairie qui a commandé des pièges à base de phérormones seulement ce n’est apparemment pas l’époque de les mettre en place. Elles seront bien évident éradiquées à l’aide d’un autre traitement.
La formation de ces cocons est due à la douceur des températures dont nous faisons l’objet actuellement.

10.7 Questions diverses
Les programme des TAP des maternelles est à disposition sur l’affichage de l’ALAE. Des ateliers de danse, de zumba de calligraphie et d’autres sont venus enrichir le programme.
Un trombinoscope des animateurs de l’ALAE a été demandé. Elisabeth Wolf nous assure qu’il est en cours de réalisation mais si il n’est pas facile à réaliser avec les changements fréquents de personnel.
Le problème des grandes sections qui goutent dans la cour des élémentaires a été soulevé par plusieurs parents (assis par terre, robinet difficilement accessible de par leur hauteur et cohabitation avec les élémentaires). Elisabeth Wolf réfléchit pour améliorer la situation.

Fin du conseil vers 20h15.

2 ème conseil d'école

bottom of page