top of page

 

 

CONSEIL D’ECOLE Mardi 9 juin 2015 à 18h

 

Participants

  • Enseignants : Marie-Hélène PALOMBA, Élisabeth BARTHE, Valérie FARKAS, Évelyne LACHAUME, Valérie MATERNE, Marie-Françoise VIDAL, Séverine PELUD, Robert Glasman (remplaçant de Christel CLAUSSIN), Luc JALABERT.

  • Municipalité : Liliane GUILLOTREAU

  • Déléguée Départementale de l’Éducation Nationale (DDEN) : Janine Frayret

  • Délégués FCPE : Sarah MASSONNIE, Carine MORELLE, Lætitia GOURDIN, Émilie AMBILLE, Laurence Molinier.

  • Délégués GIPEG : Pierre SCHNEE, Bérengère ILLAC-REDON, Aliénor OLIVIER, Marianne CLIMACO.

 

 

 

  • Projets d'école, vie de l'école

 

  • Projet d’école, projets de classe, sorties

 

 

Maternelle

Depuis le dernier conseil d'école, les enfants et enseignants de Maternelle ont réalisé l'exposition des contraires.

Ils ont assisté au spectacle de marionnettes "Antoine et les étoiles" de la compagnie des 3 chardons.

Ils ont également assisté au spectacle interactif sur les 5 sens de la compagnie Cicadelle : ils étaient captivés et ont beaucoup apprécié ce spectacle.

Ils ont déjà été une fois au cinéma "Le Méliès" à Castelmaurou et y reviennent le mercredi 10 juin voir 3 dessins animés dont "La sorcière dans les airs".

Sorties de fin d'année :

Les enfants de Moyenne et Grande Section iront au Zénith le 19/6 pour voir le concert de Classisco.

Les enfants de Toute Petite, Petite et Moyenne Section iront à Animaparc.

La classe de MS/GS(A) de Mme Pelud a fait un échange avec une classe de l'école de Fonbeauzard sur le thème de "Grimper et se suspendre". Ils ont été à l'école de Fonbeauzard pour rencontrer leurs correspondants, découvrir leurs équipements sur ce thème ; ils vont recevoir à leur tour l'école de Fonbeauzard le 12/06, et leur présenter le spectacle de fin d'année, qui sera aussi présenté aux parents le 23/06. La sortie de fin d'année se fera à Tépacap, dans le thème du projet de classe.

 

 

CP – Mme Lachaume

Les élèves de CP ont fait un échange avec une école de Toulouse. Lors de leur visite, ils ont fait un jeu de piste dans Toulouse. A l'occasion de la venue de leurs correspondants à Gragnague, ils ont aussi fait un jeu de piste, puis leur ont fait un spectacle.

Ils ont assisté au spectacle interactif de la compagnie Cicadelle.

Ils assisteront au concert de Classisco  au Zénith le 19/6.

La sortie de fin d'année se fera au Jardin des Martels, et comprendra le trajet en train touristique du Tarn.

 

[Note : Le jardin des martels (www.jardinsdesmartels.com) est un parc floral de 35 000 m2, situé à 30 km au nord de Toulouse (à Giroussens, dans le Tarn). Le chemin de fer touristique du Tarn (www.cftt.org) propose une balade dans la campagne tarnaise dans un authentique train vapeur du début du 20°siècle. Terminus au Jardin des Martels.]

 

 

CP-CE1 – Mme Materne

La classe donnera une spectacle pour les parents : "La danse des arbres". La sortie de fin d'année se fera au Jardin des Martels, et comprendra le trajet en train touristique du Tarn.

 

 

 

CE1-CE2 – M. Glasman, remplaçant de Mme Claussin

La classe a participé à la classe de découverte de 4 jours à Roussayrolles, près de Saint-Antonin-Nobleval (en détail : voir plus loin classe de CM1 – Mme Farkas).

La classe assistera au concert de Classisco  au Zénith le 19/6.

 

Luc Jalabert indique qu'un appel aux dons est en cours pour l'association Classisco qui rencontre de graves difficultés financières suite à la suppression de nombreuses subventions publiques. Le besoin est urgent, les fonds manquent pour tenir les engagement pris le mois de juin. Cela fait plusieurs années que l'école de Gragnague adhère à ce programme qui propose aux élèves des concerts et spectacles musicaux de grande qualité (musique classique, musique du monde...). M. Jalabert appelle les parents qui le peuvent à faire un don à cette association.

 

[Note : L'association Classisco (www.classisco.eu) a été crée par des enseignants pour répondre à des besoins pédagogiques et culturels. Elle se propose d'aider les enseignants à mettre en place des projets par l'utilisation de la musique classique et de l'art lyrique comme nouveaux vecteurs pédagogiques et nouveaux horizons. Ces nouveaux horizons peuvent être purement musicaux (les sons, les mélodies, les harmonies, les rythmes) ou liés à l'univers musical (les artistes, les instruments, les oeuvres, l'opéra).]

 

 

CE2-CM1 – Mme Vidal

Le 28 mai, la classe a fait un rallye de 2h le matin, puis a pique-niqué dans les jardins du Capitole, avant de visiter le musée Saint-Raymond l'après-midi.

 

[Note : Le musée Saint-Raymond (saintraymond.toulouse.fr), musée des Antiques de Toulouse, présente tous les jours une importante collection archéologique. Près de 1000 pièces évoquent le cadre de vie des Celtes et des Romains dans la région toulousaine.]

 

La classe assistera au concert de Classisco  au Zénith le 19/6.

Ils iront aussi au cinéma "Le Méliès" à Castelmaurou.

Enfin ils participeront à un tournoi de rugby à 5 à Montastruc. Il s'agit de "Touch Rugby", les placages sont interdits en sport scolaire. Tous les enfants y participent, filles et garçons. Les entraînements et exercices sont mixtes. Mais pour des raisons de différence de gabarit physique, les matchs seront organisés filles contre filles d'une part, garçons contre garçons d'autre part.

 

Liliane Guillotreau mentionne le floorball comme autre sport intéressant.

 

Mmes Vidal et Materne répondent que leurs classes le pratiquent un peu. Mais un gymnase est nécessaire pour faire de vrais matchs. Sur goudron, les crosses s'usent très vite et la balle, très légère, est incontrôlable. La salle de motricité est trop petite.

 

[Note : Le floorball est un sport de crosse, cousin du hockey sur glace, qui se pratique dans un gymnase sur un terrain de 40mx20m.]

 

 

CM1 – Mme Farkas

La classe a participé au tournoi inter-écoles de Buzet.

Ils ont été au cinéma "Le Méliès" à Castelmaurou le 6 mars, et y retourneront avec les autres classes du cycle 3 voir 4 courts-métrages.

 

Ils iront visiter le château de Bonrepos-Riquet le 22 juin et participeront au tournoi de rugby le 26 juin.

 

Les classes de CM1 et CE1-CE2 ont participé à la classe de découverte de 4 jours à Roussayrolles, près de Saint-Antonin-Nobleval. Les activités étaient encadrées par Shark'Aventures (www.sharkaventures.com).

 

Les parents délégués indiquent que la très grande majorité des enfants sont revenus enchantés de ce séjour. Ponctuellement, quelques parents ont remonté des insatisfactions mineures sur les repas ou la propreté des locaux.

 

Marianne Climaco, accompagnante lors de la classe de découverte, apporte son témoignage direct. Les enfants ont effectivement adoré les activités de ce séjour. Cela a vraiment été une aventure pour eux, notamment pour les plus jeunes de CE1. Même les enfants qui avaient des appréhensions (noir, hauteur) se sont dépassés pour vivre ces expériences inédites jusqu'au bout, et ce sont eux qui ont montré les plus beaux sourires après avoir surmonté leur peur et accompli leur exploit.

Les moniteurs de Shark'Aventures se sont montrés compétents et pédagogues.

Les hôtesses du gîte étaient dynamiques, toujours accueillantes, sympathiques, souriantes malgré la masse de travail que représentent 58 bouches affamées par l'activité physique à nourrir 4 fois par jour.

 

Concernant les repas et l'hébergement : Les locaux étaient propres, les repas simples, très bons et nourrissants. Quelques enfants n'aiment pas beaucoup les légumes et ont donc parfois préféré le pain à l'entrée, mais la plupart ont mangé de tout. Il y avait assez à manger, il restait souvent un peu de nourriture dans les plats.

 

Mme Farkas indique que les chambres et les salles de bain ont été entièrement nettoyées juste avant l'installation des enfants dans les chambres. Une seule salle de bains présentait une odeur légèrement désagréable, peut-être un problème de tuyauterie, mais il n'empêche qu'elle était parfaitement propre.

 

Ces voyages scolaires demandent une implication énorme des enseignants, sur le pont de 7h à 23h... et parfois la nuit ! Même fatigués, ils sont de bonne humeur et savent se rendre disponibles pour consoler, soigner, encourager.

 

On peut rappeler le montant de la participation demandée aux parents, 160€ pour 4 jours, 3 nuits, avec 4 activités sportives de 3h encadrées par des professionnels (escalade, spéléologie, randonnée, tir à l'arc). C'est un prix très bas par rapport à la valeur réelle de cette prestation. Nous remercions la municipalité qui a ajouté 2500€ pour compléter le prix du séjour.  Nous remercions également les parents accompagnants, indispensables.

 

Si les enfants et les parents veulent encourager les enseignants à organiser de temps en temps des voyages scolaires, qu'ils n'hésitent pas à exprimer leur satisfaction et leur gratitude à leur enseignant-e ! Un petit mot dans le cahier de liaison ou de vive voix...

 

 

Vivre ensemble

Mme Guillotreau demande si l'intervention de la maison des droits de l'enfant sur le sujet du "Vivre ensemble" a bien fonctionné.

Les enseignants répondent que l'intervention était très bien, a été très appréciée et est à renouveler, même pour des élèves plus jeunes si cela est possible.

 

M. Zamora a aussi organisé des interventions sur la prévention de la violence à l'école.

 

  • Nouveaux rythmes scolaires (le point sur le Projet Educatif de Territoire)

 

 

Nouvel horaire du bus de ramassage scolaire

Les parents délégués tiennent à remercier la municipalité pour avoir soutenu la demande de décalage de l'horaire du bus de 17h10 à 17h25. Le nouvel horaire est effectif depuis la dernière semaine avant les vacances de printemps. Merci également aux ATSEM et animateurs d'avoir réorganisé leur fonctionnement autour de ce nouvel horaire.

 

 

PEDT

L'objectif du PEDT est de recenser les ressources disponibles sur le territoire de la C3G pour en faire profiter l'ensemble des enfants et jeunes du territoire en mutualisant ces ressources (équipements, installations, intervenants...). A terme, il permettra de lisser les moyens offerts à tous ces enfants et jeunes du territoire.

 

Marie-Laure Déjean a assisté à la présentation du PEDT pour les parents délégués FCPE. Ce plan est en attente de validation. Après cette étape, le comité technique supervisera à partir de septembre les groupes de travail constitués de volontaires (parents délégués, enseignants, proviseurs...). Le processus sera long, il faut prévoir au minimum un an de travail pour cette nouvelle étape.

 

  • Participation au festival Â« Girou en Ritournelle Â»

 

 

Spectacles des enfants

Les parents délégués : les spectacles proposés étaient superbes, merci à Jacques et Delphine et aux enseignants pour leur implication, et aux enfants pour leur application !

Le fait de séparer les spectacles des enfants et le festival a simplifié l'accès des parents, même s'ils ont, du coup, été mobilisés sur les deux jours.

Est-ce que cette répartition sur deux jours a eu une incidence sur la fréquentation du festival ?

 

Carine Morelle : Le bilan financier global n'est pas encore fait, il est donc difficile de répondre pour l'instant. Il y avait effectivement moins de Gragnaguais le dimanche, et le nombre d'entrées était plutôt dans la fourchette basse (800 entrées au lieu de 1000). Par contre, la buvette a vendu plus que d'habitude, sur 2 jours au lieu d'un. Il est donc possible que les deux s'équilibrent, à suivre...

 

  • Partenariat scolaire

 

  • Restauration scolaire (projet d’agrandissement).

 

 

Les parents délégués GIPEG : Lors du précédent conseil d'école, la mise en œuvre de l'extension de la cantine a été annoncée à partir de 2017, après la fin du crédit de construction de l'école.

Nous croyions que ce projet devait être réalisé plus tôt que cela (été 2016) ; y a-t-il eu un report par rapport au planning initial, et si oui, pour quelle raison ?

 

Mme Guillotreau : Il n'y a pas eu de report du projet. La préparation d'un projet tel que celui-ci est longue, elle suit actuellement son cours normal. Le cahier des charges a été établi et publié. Il stipule que les travaux devront être réalisés durant l'été, sur 2 mois, 3 au maximum. Il comprend non seulement l'extension et la rénovation de la cantine, mais aussi la construction de deux préaux supplémentaires, un en maternelle, un en élémentaire. Les travaux devraient avoir lieu durant l'été 2017. Aller plus vite n'est simplement pas réalisable.

 

On reste sur l'idée du self, les enfants et parents y sont majoritairement favorables.

 

Les parents délégués FCPE mentionnent un système de pergola mis en place à l'école de Verfeil, en toile micro-aérée sur une structure a priori en bois. C'est une solution économique pour mettre en place un préau, efficace pour protéger du soleil et de la pluie.

 

En attendant les travaux, Mme Palomba propose de trouver un moyen pour que les enfants soient moins serrés au 1er service, qui est le plus chargé. Lors de ce 1er service, 2 à 3 tables sont interdites, réservées pour le 2ème service, afin de gagner du temps de nettoyage entre les deux services, et ainsi commencer le 2ème service le plus tôt possible.

 

Utiliser toutes les tables disponibles permettrait de moins tasser les enfants et diminuerait les disputes, donc le bruit, et les incidents, eau ou nourriture renversées, donc le nettoyage.

 

Mme Guillotreau répond qu'elle en discutera avec le personnel de cantine.

 

  • ALAE, ALSH,  (le point sur les Temps d’Activités Périscolaires, utilisation des locaux scolaires pendant l’été). Relations ALAE, école.

 

 

Retour sur la nouvelle formule du carnaval

Les parents délégués GIPEG : Certains parents indiquent avoir eu du mal à bien voir les spectacles / défilés proposés lors du carnaval à l'école, ils ne savaient pas bien où se placer.

Les parents qui ont vu les spectacles / défilés les ont appréciés, les enfants étaient contents de leurs déguisements.

Le fait de pouvoir se retrouver entre parents dans la cour ou dans le centre a été apprécié.

Cependant, la nouvelle organisation ne risque-t-elle pas de diminuer la fréquentation de la fête foraine ?

Est-ce qu'une formule allégée, sans travail bénévole pour les  animateurs, un simple défilé déguisé parents/enfants le week-end serait une bonne idée ?

 

Mme Guillotreau précise que les raisons principales qui ont amené au changement de date du carnaval de l'école par rapport aux années précédentes sont la tenue des élections ce dimanche-là, ainsi que le plan vigipirate. Elle confirme que cela a probablement nui à la fréquentation de la fête foraine.

 

M. Jalabert indique que les remarques des parents sur le carnaval à l'école ont été transmises à la directrice de l'ALAE. C'était une première, des améliorations pourront être apportées.

 

Les parents délégués FCPE proposent de demander au comité des fêtes s'ils accepteraient de participer à l'organisation de ce défilé pour lui donner un cadre associatif, étant entendu que les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents.

 

 

  • Les  « amis de l’école Â», la fête des écoles.

 

 

Mme Barthe appelle les parents à se porter volontaires auprès des amis de l'école pour aider à organiser la fête de l'école qui aura lieu le vendredi 26 juin. Beaucoup de bras sont nécessaires pour les courses, la mise en place et la pré-cuisson l'après-midi, les stands, la buvette, le service du repas...

 

On peut rappeler que les bénéfices de cette association permettent d'alimenter de 5000 à 6000 euros tous les ans la coopérative scolaire, qui finance les projets de classes, sorties scolaires, certaines fournitures particulières, cadeaux de fête des mères, fête des pères, Noël pour les parents...

 

Le bureau de l'association renouvelle tout ou partie de ses membres l'an prochain, de nouvelles énergies sont nécessaires. Si les parents veulent que leurs enfants continuent à bénéficier de sorties scolaires gratuites, ils doivent s'investir pour maintenir cette association en vie.

 

 

  • Budget Municipal 2015

.

  • Choix budgétaires décidés en conseil municipal

 

 

M. Jalabert indique que le budget demandé par l'école a été accepté par la municipalité. Il tient à remercier la mairie, qui accepte tous les ans le budget scolaire demandé, ce qui n'est pas le cas de toutes les municipalités.

 

Les tableaux interactifs peuvent être implantés à moindre coût sous forme de VPI (VidéoProjecteur Interactif) : le montant de 1700€ pour 3 classes (CE2-CM1, CM1, CM2) comprend les ordinateurs, les tableaux adaptés, les vidéoprojecteurs, le logiciel et la formation des enseignants.

 

[Note : un site qui compare intelligiblement les différentes technologies interactives existantes : www.videoprojecteur-interactif.fr/les-technologies-interactives]

 

Mme Guillotreau demande, lorsqu'il y a un projet de classe verte, qu'il soit intégré dans la demande de budget scolaire. Ainsi, le conseil municipal débat et vote le budget global de l'école en une seule fois, plutôt que de voter ensuite une rallonge en cours d'année.

 

  • Effectifs prévisionnels 2015-2016

 

  • Effectifs à ce jour

 

 

Aucune menace de fermeture de classe, les effectifs prévus sont bien au-dessus des seuils.

 

Sous réserve de mouvements éventuels non encore signalés, voici les effectifs prévus l'an prochain par niveau :

 

TPS    9          -           PS      38       -           MS      21       -           GS      35

CP      38       -           CE1    29       -           CE2    29       -           CM1   29       -           CM2   32

 

La rentrée aura lieu mardi 1er septembre.

 

Pour les TPS et les PS qui n'ont pas été scolarisés en TPS cette année, la rentrée sera répartie sur 2 jours :

- Les enfants qui ont un ou des frères ou soeurs à l'école rentreront le 1er septembre. Ils ne viendront pas à l'école le mercredi 2 septembre.

- Les autres enfants rentreront le mercredi 2 septembre.

 

La réunion d'information des nouveaux parents aura lieu le 23 juin à 18h30 en présence d'une ATSEM (Valérie). Il faut souligner que les enfants doivent être propres pour rentrer à l'école.

 

  • Répartition des classes, listes de fournitures.

 

 

Les classes prévues l'an prochain :

TPS-PS         -           PS      -           2 classes MS-GS

CP      -           CP-CE1         -           CE1-CE2

CE2-CM1      -           CM1-CM2     -           CM2

 

La classe double niveau CM1-CM2 comportera seulement 4 à 6 CM2. Mme Farkas indique qu'elle choisira les CM2 qu'elle prendra dans sa classe avant la fin de l'année scolaire. Elle le leur annoncera avant les vacances pour leur éviter la surprise à la rentrée.

 

  • Mouvement des enseignants.

 

 

Mme Lachaume, enseignante de CP, prend sa retraite cette année.

La classe de CP sera reprise par Mme Materne, actuellement enseignante de CP-CE1.

La classe de CP-CE1 sera attribuée à une nouvelle enseignante, Mme Mélanie Durvie, qui était cette année en poste à Montpitol.

 

En maternelle, le poste qui était réservé jusqu'à cette année aux enseignants stagiaires a été débloqué. Excellente nouvelle, il a été attribué à Christine Goubert, qui avait déjà fait un passage très apprécié en maternelle à l'école de Gragnague et que nous avions vue partir avec regret.

 

Les parents délégués FCPE, suite à des questions de parents, demandent des nouvelles de Mme Claussin pour la classe de CE1-CE2.

 

M. Jalabert répond que sa reprise est prévue le 12 juin. Mme Claussin reste bien sûr titulaire de son poste.

 

  • Perspectives à moyen terme.

 

 

Les nouveaux élèves viennent des nouvelles constructions à Gragnague et permettent de compenser les départs au collège. Pas d'ouverture de classe en perspective, mais les 10 classes devraient être maintenues encore quelque temps.

 

 

  • Fonctionnement, améliorations de l’école et de ses abords

 

  • Suivi des questions abordées lors des précédents conseils d’école

 

 

Il n'y a pas eu d'infiltrations d'eau dans l'école à la suite des violentes précipitations de lundi 8 juin. Les réparations d'avril ont tenu. Bonne nouvelle !

 

  • Amélioration du système d’accrochage des vêtements et cartables en maternelle

 

 

M. Jalabert demande à remplacer les patères de maternelle par des casiers. Il s'agit de cadres ouverts en bois, avec une patère à l'intérieur. Cela permettrait de poser le cartable sur le casier, de pendre le manteau dedans et de poser les accessoires (casquette, bonnet...) en bas. Ces casiers font environ 2 patères de large.

 

Mme Guillotreau demande de vérifier la profondeur des casiers : Une fois installés les casiers des deux côtés du couloir, est-ce que la largeur laissée libre du couloir sera encore suffisante par rapport aux normes de sécurité ? Point à suivre.

 

  • Informatique à l’école

 

 

Les parents délégués FCPE indiquent qu'il faut fournir à l'informaticien de la C3G qui doit intervenir durant les vacances scolaires la liste des interventions nécessaires.

 

  • Travaux d’été.

 

  • Autres points, questions diverses des parents

 

  • Problèmes liés à la canicule

 

 

Boire

Certaines filles de CP, lorsqu'elles ont soif pendant la récréation ou la pause méridienne, sont trop petites pour arriver à boire au robinet des toilettes de la cour des élémentaires.

M. Jalabert propose de réactiver un robinet extérieur. L'arrivée d'eau est en place, il faut réinstaller un robinet et ouvrir la vanne correspondante.

Mmes Materne et Lachaume rappellent que les élèves sont autorisés à amener leur bouteille d'eau en classe. C'est même recommandé pendant les pics de chaleur.

 

 

Climatiseurs

Pour résoudre les problèmes de chaleur dans les préfabriqués, une climatisation a été installée dans le préfabriqué qui sert de dortoir aux MS et dans celui, contigu, qui sert de salle de jeux de l'ALAE pour les enfants de maternelle.

Didier Averseng, conseiller municipal, est venu vérifier la climatisation des préfabriqués des classes de Mme Vidal, CE2-CM1, et de M. Zamora, CM2, qui avait perdu son efficacité. Après un grand nettoyage, les climatiseurs fonctionnent à nouveau. M. Averseng va vérifier si un contrat d'entretien est bien en cours sur ces climatiseurs et si ce contrat a bien été honoré. Merci à l'équipe municipale pour sa réactivité et son efficacité !

 

La chaleur monte aussi dans les classes "en dur" dans le bâtiment de l'école, jusqu'à 28° lors de cet épisode de forte chaleur. Les structures métalliques des baies vitrées laissent passer le froid et le chaud. Mais investir dans une climatisation dans toutes les classes de l'école pour 15 jours par an serait déraisonnable.

 

 

Sport

M. Jalabert indique que certains enfants de la classe de CE2-CM1 de Mme Vidal ont demandé d'éviter de faire du sport dehors lors des fortes chaleurs pour des raisons de sécurité. Il n'y a pas eu de demande similaire dans les autres classes qui ont pratiqué la même activité les mêmes jours.

 

Suite à cette demande, les entraînements ont été suspendus pour tous les élèves de la classe de Mme Vidal jusqu'à la fin des fortes chaleurs. On peut rappeler aux enfants qu'il leur est possible de demander à se reposer à l'ombre s'ils ne se sentent pas bien.

 

  • Parents qui entrent dans l’école sans autorisation (pour « régler Â» les problèmes de leur enfant)

 

 

Suite à plusieurs incidents (dont 2 cas en une semaine), M. Jalabert souhaite rappeler aux parents qu'ils ne doivent pas entrer dans l'école sans autorisation. Certains parents se sont permis, aux horaires de circulation (9h, 14h, 17h15) d'aborder directement un élève avec lequel leur enfant  était en conflit. Ceci est strictement interdit. Les adultes de l'école (enseignants, animateurs) sont les seuls habilités à gérer les conflits survenant dans l'école. Les élèves en conflit sérieux doivent s'adresser à un adulte de l'école immédiatement.

 

  • Vols au sein de l’école

 

 

Deux vols de vêtements de valeur ont été signalés. L'un a fait l'objet d'une plainte.

 

M. Jalabert va diffuser un appel au sens civique des parents pour qu'ils soient vigilants sur les affaires ramenées par leur enfant.

 

  • Projet fournitures organisé par la FCPE

 

 

70% des élèves de l'école se sont inscrits pour bénéficier du groupement d'achat des fournitures scolaires. C'est un franc succès qui prouve que ce projet répond à un besoin des parents.

 

Ce succès implique une charge de travail énorme. Les parents délégués dans leur ensemble appellent donc tous les parents qui le peuvent à aider les délégués FCPE à répartir les fournitures par élève. Les parents délégués FCPE lanceront un doodle pour constituer des groupes de travail sur différents créneaux horaires, du 22 juin au 25 juin.

 

Les fournitures seront distribuées le jeudi 25 juin de 16h15 à 18h45, et le lundi 29 juin au même horaire. N'oubliez pas de venir chercher vos colis !

 

  • Autres sujets

 

 

Remplacement ATSEM

M. Jalabert tient à remercier la municipalité de financer le remplacement de Mme Garric, absente depuis 2 semaines, par Audrey. Audrey est animatrice à l'ALAE, où elle s'occupe des enfants de maternelle. Elle est titulaire d'un CAP petite enfance.

 

 

Amélioration de la récupération des enfants de l'élémentaire le soir

Luc Jalabert propose que les parents n'entrent plus dans l'école pour récupérer leurs enfants. Ils attendraient leurs enfants devant l'école.

Pierre Schnee propose que les animateurs de l'ALAE s'équipent de talkies-walkies pour pouvoir trouver et faire sortir les enfants au fur et à mesure de l'arrivée de leurs parents.

Liliane Guillotreau propose que les deux associations de parents délégués et l'ALAE fassent une lettre conjointe au LEC pour demander ce nouvel équipement.

 

 

PPMS

La date de simulation du PPMS est à programmer.

 

[Note : Le PPMS – ou Plan Particulier de Mise en Sécurité – est un plan de confinement applicable en cas de catastrophe (nuage toxique, tempête...)]

 

 

Aide aux devoirs

Nous avons recueilli des avis correspondant à environ 2/3 des enfants de l'école, merci aux parents pour leur participation massive !

 

En bref :

- Environ 2/3 des avis exprimés sont favorables à la mise en place d'un temps consacré aux devoirs (113 enfants, 88 familles).

- Sur les questionnaires complets (par internet) :

=> La forme majoritairement préférée est l'aide aux devoirs (les encadrants peuvent être sollicités)

=> Les horaires majoritairement préférés : le temps TAP en premier lieu, ou avant 18h en 2ème position

=> Les jours majoritairement préférés : les lundi, mardi, jeudi

=> Le nombre de séances hebdomadaires majoritairement souhaitées : 2 ou 3

Des parents ajoutent informellement :

- La participation à ce temps de devoirs doit être volontaire, et non pas obligatoire.

- Ce temps de devoirs ne doit pas se substituer aux ateliers TAP.

 

De nombreux parents seraient intéressés par ce service.

 

Serait-il envisageable d'établir un roulement pour attribuer une classe à cette activité ?

Pouvons-nous lancer le projet, fonder l'association ?

 

Les enseignants indiquent qu'ils travaillent presque tous les soirs dans leur classe, ou reçoivent des parents, ou animent des groupes d'APC (Activité Pédagogique Complémentaire).

Cela semble donc difficile. Point à suivre.

 

 

 

Barrières

Des parents demandent si les barrières devant l'école sont encore utiles. Les enfants – et les parents – risquent de trébucher dessus.

 

L'application du plan vigipirate est soumis à l'appréciation de la municipalité.

Les barrières sont en fait utiles au bon fonctionnement de la sortie de l'école le mercredi midi. Elles permettent de canaliser les enfants au milieu et de garder les parents derrière les barrières pour fluidifier la récupération des enfants.

 

Les parents délégués FCPE proposent d'enlever une partie des barrières pour alléger un peu le dispositif.

 

 

Piscine

Quelques parents ont remonté aux délégués GIPEG leur insatisfaction sur le fait que l'école de Gragnague ne propose pas d'activité piscine.

Le sujet ayant déjà été abordé précédemment, nous ajouterons un article sur le blog des délégués GIPEG résumant les principales raisons qui ont amené à l'interruption de cette activité :

Un moniteur de moins, ce qui a entraîné un moindre bénéfice de l'activité piscine en terme de progrès des enfants.

Un nombre insuffisant de parents impliqués pour accompagner les sorties.

Ces raisons restent inchangées.

 

 

Groupe des délégués GIPEG

Nous doutons de la reconduction du groupe de délégués GIPEG l'an prochain.

Ce n'est bien sûr pas un problème, le groupe FCPE est présent et dynamique.

Nous espérons que le temps et les énergies ainsi libérées se reporteront sur l'association des Amis de l'école, qui en a grand besoin.

 

Fin du conseil vers 20h45.

bottom of page